Personnalité : comment notre enfance nous façonne
- Grégory Michel
- 10 nov. 2017
- 2 min de lecture
Comment sommes-nous modelés par l'attitude de nos parents, l'entrée à l'école, les éventuelles expériences traumatiques ? En suivant des personnes sur des décennies, les psychologues ont vu se dessiner de premières réponses.
Vous décririez-vous comme une personne plutôt introvertie ? Rigoureuse et consciencieuse ? Faisant facilement confiance aux autres ? Encline à l'anxiété ? Tous ces comportements, pensées, sentiments et façons de réagir définissent en grande partie qui vous êtes. D'après le dictionnaire Le Littré, la personnalité est « ce qui appartient à une personne et ce qui fait qu'elle est elle et non une autre ». Mais qu'est-ce donc qui fait de nous des individus uniques ?
Bien sûr, nos gènes sont en partie responsables : en influant sur des paramètres biologiques comme les concentrations hormonales, ils nous rendent par exemple plus ou moins émotifs. Mais les différents apprentissages, la culture, les règles sociales, les relations avec les autres vont aussi façonner ce que nous sommes. À ce titre, l'enfance et l'adolescence ont un poids particulier. Ce sont en effet des périodes marquées à la fois par une forte maturation du cerveau et par un grand nombre d'expériences structurantes.
Dès l'âge d'environ 6 mois, les enfants présentent des différences de « personnalité » – à cet âge, on parle plutôt de tempérament. Ils sont plus ou moins actifs, répondent à des stimulations d'intensité variable, ont tendance à rechercher ou à fuir la nouveauté et ont des cycles biologiques (faim, sommeil, excrétion) plus ou moins réguliers. Au départ, ces traits sont essentiellement d'origine génétique, mais très vite, l'environnement va les moduler. Plusieurs études dites longitudinales (où des personnes sont suivies à plusieurs années d'intervalle) ont mesuré la façon dont la personnalité évolue, parfois pendant une trentaine d'années.

Comentários